Rapports annuels

Rapport d'activités 2020
Rapport d'activités 2019

La Commission Régionale de Développement est actrice de l’histoire bruxelloise depuis maintenant 20 ans.
Créée le 24 juin 1993, les responsables politiques, à l’origine de sa constitution, ont voulu lui confier un rôle déterminant en la chargeant d’émettre des avis sur toute question d’ordre planologique touchant au développement de notre capitale. Et ce n’est pas le travail qui a manqué. Dès la constitution de la Région de Bruxelles-Capitale, il a fallu penser la renaissance urbaine de Bruxelles tant l’absence de législation prenant en compte les spécificités de la ville avait fait des ravages. Les deux PRD (1995 et 2002), le PRAS (2001), l’OOPU (1991), le CoBAT (2004) et le RRU (2006) notamment ont participé de cette démarche dans le cadre de laquelle la CRD a été un élément moteur.
Depuis quelques années, le contexte bruxellois subit d’importantes mutations qui imposent aux autorités l’énorme responsabilité de sécuriser l’avenir de milliers de nouveaux Bruxellois. Le boom démographique est désormais une réalité qui fait naître d’énormes besoins en termes de logements, d’équipements, d’espaces publics, de mobilité …
Il a donc fallu anticiper et préparer une modification partielle du PRAS de nature à permettre au territoire bruxellois de faire face à ces changements majeurs. L’élaboration du PRAS Démographique, approuvé définitivement le 2 mai 2013, a été l’occasion d’intenses discussions qui ont mis en débat, entre autres, les questions de densité, d’intégration urbaine et de compatibilité entre fonctions résidentielles et économiques.
La CRD a intensément participé à ce processus. Réunissant les principaux acteurs de la vie sociale et économique de la Région bruxelloise, elle était un lieu idéal pour ces débats qui ont nettement contribué au caractère équilibré des solutions finalement arrêtées par le Gouvernement. Le projet de PRDD approuvé le 26 septembre 2013 balise quant à lui un avenir plus lointain. Il vise à construire un modèle urbain durable d’envergure métropolitaine en posant les fondements d’une ville apte à satisfaire de manière équitable
les besoins de tous ses habitants.
Nul doute que la CRD aura à coeur de continuer à s’emparer des questions déterminantes qui sont posées dans ce cadre à tous les acteurs de la ville réunis au sein de ce qu’on peut désormais appeler une institution.

Rudi VERVOORT,
Ministre-Président
du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale

Lire plusFermer
Rapport d'activités 2018
Rapport d'activités 2017
Rapport d'activités 2016
Rapport d'activités 2015
Rapport d'activités 2014
Rapport d'activités 2013
Rapport d'activités 2012
Rapport d'activités 2011
Rapport d'activités 2010
Rapport d'activités 2009
Rapport d'activités 2008
Rapport d'activités 2007
Rapport d'activités 2006
Rapport d’activités 2005
Rapport d’activités 2004
Rapport d'activités 2002